14 juin
Publié dans par la démarche Ville intelligente0

Faire Montréal pour collaborer au plan d’action Montréal, ville intelligente et numérique 2015-2017

Montréal, intelligente et numérique est un travail de cocréation monté en partenariat entre la Ville et les Montréalais. FaireMTL.ca est l’un des multiples moyens offerts aux citoyens qui veulent participer à la transformation de leur ville. Vous trouverez sur cette plateforme Faire Montréal, des dizaines de projets inscrits au Plan d’action 2015-2017, Montréal, ville intelligente et numérique. Chacun de ces projets peut faire l’objet de vos commentaires, questions et recommandations. Nous voulons vous entendre car c’est cette collaboration qui contribue à faire de notre métropole l’un des chefs de file mondialement reconnus parmi les villes intelligentes dans le monde. Plus important encore, nous bâtirons ensemble une ville qui nous ressemble et qui répond davantage à nos besoins collectifs.

Photo d'un homme qui tient un téléphone mobile

Répartis en 6 chantiers, les projets de Montréal, intelligente et numérique ont été choisis parmi plus de 232 idées proposées par les Montréalais, la communauté d’affaires et les partenaires publics, en fonction de leurs impacts directs sur la population, le retour sur l’investissement et leurs délais de réalisation. Voici la description des 6 chantiers :

  1. Wi-Fi public : Déployer des points d’accès permettant d'étendre la couverture sur le territoire, créer une expérience harmonisée et fournir une performance uniforme sur l’ensemble du réseau, afin de bonifier l’expérience des citoyens, dynamiser le tourisme et accélérer le développement économique de Montréal. Bientôt à Montréal : Wi-Fi public, accessible et gratuit dans les grands parcs, sur les grandes artères et dans des quartiers comme le Vieux Montréal, le centre-ville et le Mile End.
  2. Réseau très grande vitesse, multiservices : Adopter une politique de télécommunications, créer un guichet unique de télécommunications urbaines et intégrer le volet télécommunications dans la charte de tous les grands projets d’urbanisme, afin que tous les Offrir aux acteurs de la communauté montréalaise un réseau fibré à très grande vitesse et multiservices, qui réponde à leurs besoins actuels et futurs.
  3. Créneau économique ville intelligente : Créer un environnement facilitant l’émergence d’entreprises dans le créneau économique ville intelligente, multiplier les sources d’innovation pour la résolution de problématiques urbaines et simplifier la façon de faire affaire avec la Ville, afin que Montréal devienne un chef de file en matière d’innovation comme ville intelligente et accélérer le développement économique.
  4. Mobilité intelligente : Mettre en place des systèmes de transport intelligents, intermodaux et intégrés et supporter le déploiement de solutions conçues pour informer les usagers, afin d’optimiser la mobilité des usagers en temps réel sur l’ensemble du territoire.
  5. Démocratie participative : Libérer les données municipales, les informations de gestion et de gouvernance et adapter les moyens de participation citoyenne pour les rendre accessibles en ligne, afin d’améliorer l’accès à la vie démocratique et consolider la culture de transparence et d’imputabilité.
  6. Services publics numériques : Rendre un maximum de services disponibles sur une multitude de canaux numériques, impliquer les citoyens dans le développement des services et créer des occasions, pour tous, de se familiariser avec leur utilisation, afin d’offrir l’accès aux services municipaux 24/7, sur de multiples plateformes.

À vous maintenant de plonger dans les différents projets et de les enrichir de vos commentaires et expertises. Nous sommes à l’écoute !