Lauréats du Concours VIVA MTL enfin dévoilés! | Faire Montréal
12 déc
Publié dans par le projet VIVA MTL0

Lauréats du Concours VIVA MTL enfin dévoilés!

Le concours « VIVA MTL » souligne l'engagement de Montréalais qui font rayonner leur quartier.

Desjardins et ses partenaires sont fiers de vous présenter les grands gagnants.

Catégorie Citoyen : Benoit Langevin

Benoit a coprésidé la Table de concertation Enfance – Famille – Jeunesse de l'Ouest-de-l'Île (TCEFJOI) qui regroupe 55 organisations intersectorielles.

Benoit est l'administrateur qui gère 84 % des fonds destinés à la lutte contre l'exclusion sociale et la pauvreté dans l'Ouest-de-l'Île par l'entente entre le ministère du Travail, de l'emploi et de la Solidairté sociale et la Ville de Montréal.

Benoit a développé, dans la dernière année, un programme favorisant l'accès aux infrastructures pour des jeunes qui ne cadrent pas avec les offres de service des sportsconventionnels.

Ce programme a obtenu 9 774 participants sur 603 animations dans 63 plateaux sportifs (gymnases d'écoles ou d'églises, parcs, etc.).

Il a conduit la première étude sur l'instabilité résidentielle chez les jeunes adultes de l'Ouest-de-l'Île en 2014, en collaboration avec l'UQAM et la Ville de Montréal.

Benoit travaille à la création d'un centre d'hébergement d'urgence pour les jeunes en situation de crise.


Catégorie Organisme : La Chasse-Balcon

Chaque vendredi, un balcon de la ville accueille un collectif de musique traditionnelle : une invitation à danser et à tisser des liens pour les habitants du coin et d'ailleurs.

Catherine Planet, l'organisatrice de la Chasse-Balcon, fait un choix parmi les propositions reçues.

Pour trouver le lieu chaque vendredi, il faut se fier aux indices de la page Facebook ou du site Internet de la Chasse-Balcon.

La fondatrice et violoniste souhaitait combiner musique traditionnelle et liens communautaires dans ce projet en s'inspirant d'une tradition cajun.

Au cœur des recherches, l'hypothèse veut qu'une musique traditionnelle vivante crée un esprit de fête qui permet de tisser des liens sociaux plus solides.

Certains spectacles ont accueilli jusqu'à 500 spectateurs et grâce au succès de sa première année, le collectif a l'embarras du choix et continue de varier les quartiers.

Catégorie Jeune leader : Sabrina Abdeddaim

En prenant la relève de l'organisme la Maison des jeunes Le Zénith à Saint-Léonard qui était en déclin financièrement, Sabrina l'a rapidement transformé en un lieu avec des activités innovantes.

Notamment, elle a mis en place le projet Boîte à Savon, elle a créé des activités de conception de parfums, de savons ou de bijoux et elle a développé des nouveaux ateliers Souper Sexo, qui comptent plus de 22 adolescents, en plus de nombreux autres projets.

Sabrina a aussi appris les rouages de son nouveau rôle de coordonnatrice au sein de l'organisme en quelques mois, elle qui était animatrice il y a à peine 1 an et demi.

Sans son implication, la Maison des jeunes Le Zénith aurait fermé ses portes en 2014. Maintenant, elle occupe un siège à la table de concertation jeunesse de Saint-Léonard, soit le Collectif jeunesse.

Elle a formé une équipe d'intervenants au sein du conseil d'administration.


Catégorie Entrepreneur : Catherine Bégin

Catherine, la fondatrice de la compagnie POPS ART, se spécialise dans la collation santé.

Depuis 2014, elle travaille à faire apparaître des sourires sur les visages de ses clients.

Comment fait-elle rayonner son quartier?

Avec ses petits triporteurs électriques, Catherine sème la joie dans plusieurs événements, petits et grands, un peu partout à Montréal.

Elle organise de belles fêtes rassembleuses à son atelier-boutique, où elle fait rayonner artisans, commerçants et musiciens de son quartier.

Elle est toujours prête à participer à des collectes de fonds des organismes qui lui tiennent à cœur et elle encourage beaucoup les achats et la consommation de proximité.


Cliquez sur cette image pour en apprendre plus, appuyer et suivre les activités du projet :