Réhabilitation de l’ancien planétarium Dow : de la créativité à l’innovation | Faire Montréal
12 janv.

Réhabilitation de l’ancien planétarium Dow : de la créativité à l’innovation

12/01/2015  Par Rosalie Voisin

Substance ETS

Damien Silès, directeur du Quartier de l’innovation (QI), a depuis son arrivée, donné un nouveau souffle à cet « écosystème d’innovation ». Nombreuses sont les activités du QI. Substance ÉTS a interviewé Damien Silès sur les différents projets et notamment sur l’avenir de l’ancien planétarium, un des projets phares de 2015.

L’ancien planétarium devient la « maison de l’innovation »

Le projet de réhabilitation de l’ancien planétarium Dow représente la porte d’entrée du quartier de l’innovation et deviendra une « signature visuelle de l’innovation ». Récemment cédé à l’École de technologie supérieure (ÉTS) par la Ville de Montréal, le bâtiment qui se situe à l’est de la rue Peel, entre les rues Saint-Jacques et Notre-Dame, se trouve au cœur des activités du QI.

Comment redonner vie à un lieu qui a reçu pendant des années des milliers de montréalais?

L’objectif est de créer un espace de créativité, plus encore, une « maison de l’innovation ». Une maison, nous précise Damien Silès, car c’est un lieu de vie et non une zone commerciale ou industrielle. 16,000 habitations seront construites dans le quartier. L’idée de l’ensemble des projets pilotés par le QI est « d’humaniser le quartier » et de le faire vivre.

La SUITE...