18 nov
Publié dans par le projet Vue sur la sécurité publique0

Lancement de l’application web Vue sur la Sécurité publique.

En partenariat avec le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), le Bureau de la ville intelligente et numérique annonce le lancement de la nouvelle application web Vue sur la sécurité publique.

La création de cette application web s’inscrit dans le cadre de notre politique de données ouvertes et du plan d’action Montréal, intelligente et numérique, qui vise à positionner la métropole comme un chef de file mondialement reconnu parmi les villes intelligentes. - M.Chitilian, vice-président du Comité exécutif, élu responsable de la ville intelligente.

Cet outil permet de prendre connaissance de nombreuses données et informations en lien avec des actes criminels commis sur le territoire de la Ville de Montréal.

Les types de crimes couverts par l’application web Vue sur la sécurité publique sont :

  • les introductions par effraction
  • les vols de véhicules à moteur
  • les vols dans et sur les véhicules
  • les vols qualifiés, p.ex. les vols avec une arme
  • les méfaits, p.ex. les graffitis et autres détériorations
  • les infractions entraînant la mort, p.ex. les homicides.

Elle contient également une cartographie et divers graphiques afin de permettre aux citoyens d’avoir une meilleure vue d’ensemble. Les informations transmises seront ainsi plus accessibles et compréhensibles que les données ouvertes à l’état brut. D’ailleurs, une mise à jour de toutes ces données sera aussi régulièrement effectuée.

Les renseignements personnels et les données nominatives liés à l’ensemble de ces événements ont été traités selon une procédure stricte en matière de sécurité.

Libération de nouvelles données

Parallèlement à l’outil de visualisation, deux types de données seront également rendues disponibles en données ouvertes : les vols qualifiés ainsi que les infractions entraînant la mort . Avec la libération des introductions par effraction, il s’agit d’une première diffusion de données concernant des actes criminels au Québec. Une évaluation de l’impact et des retombées de la diffusion de ces données sera réalisée et d’autres données pourraient être libérées par la suite.

Cette initiative s’inspire d’une quinzaine de villes canadiennes et américaines, comme la ville de Vancouver, qui a permis d'évaluer au mieux la portée de la libération de données.

Vue sur la Sécurité publique s’inscrit non seulement dans l’approche d’ouverture et de transparence de la Ville de Montréal mais également dans la volonté de prendre le virage numérique pour offrir aux citoyens de nouveaux services. La transmission de ces informations se fait dans une perspective de prévention et de sensibilisation à la sécurité publique dans les différents quartiers montréalais.

Communiqué - Vue sur la sécurité publique – permettre aux citoyens de visualiser les données en lien avec la criminalité