Nouvelle liaison aérienne directe et quotidienne Montréal-Shanghai : Bravo à Air Canada | Faire Montréal
23 sept.

Nouvelle liaison aérienne directe et quotidienne Montréal-Shanghai : Bravo à Air Canada

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain salue le lancement de la nouvelle liaison aérienne directe entre Montréal et Shanghai, qui sera exploitée à compter de février 2017 par Air Canada.

La Chine étant le deuxième partenaire économique du Canada, il s'agit d'une liaison aérienne stratégique pour la communauté d'affaires, qui s'ajoute à celle reliant Montréal et Beijing, inaugurée en septembre 2015.

« Cette nouvelle liaison aérienne directe vers l'Asie, et une première sur une base quotidienne,  représente un développement extraordinaire pour les gens d'affaires de la métropole. Les entreprises qui ont déjà amorcé leur percée en Chine et dans les autres pays asiatiques en seront les premiers bénéficiaires. La Chambre tient à féliciter Air Canada pour son leadership et son engagement à renforcer les liaisons aériennes directes à partir de Montréal », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Le nouveau Boeing 787 vient renforcer la position stratégique de l'aéroport Montréal-Trudeau comme plaque tournante vers des destinations éloignées et ouvre la voie à de nouvelles opportunités pour les compagnies aériennes. C'est un atout indéniable pour la communauté d'affaires, qui va bientôt avoir l'occasion de voyager dans cet avion à partir de Montréal », a ajouté Michel Leblanc.

« Les entreprises auront dorénavant ce lien direct vers Shanghai comme alternative pour accéder à la Chine et aux nombreuses occasions d'affaires liées à son enrichissement et à son urbanisation. On peut d'ailleurs s'attendre à des relations commerciales croissantes si les autorités de la Chine et du Canada entreprennent des négociations dans le but de conclure un accord de libre-échange comme l'a évoqué le premier ministre Justin Trudeau », a ajouté M. Leblanc.

« La Chambre entend intensifier ses efforts afin d'encourager la communauté d'affaires à développer ses relations commerciales avec l'Asie et à utiliser de façon intensive cette nouvelle liaison directe. L'an dernier, la Chambre avait d'ailleurs contribué au succès de la mission dirigée par le maire Denis Coderre en Chine. Nous prévoyons récidiver avec de nouvelles missions commerciales vers la Chine et l'Asie au cours des prochains mois », a conclu M. Leblanc.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d'être la voix du milieu des affaires montréalais et d'agir pour la prospérité de la métropole. Elle s'engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d'action axée sur l'engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l'avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l'international.

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca

Vous pouvez appuyer et suivre le projet :

Nouvelle liaison aérienne entre Montréal et Shanghai : un vecteur de croissance économique et touristique pour le Québec

Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, accompagné de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Julie Boulet, et de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St‑Pierre, a participé à l'annonce d'une nouvelle liaison aérienne quotidienne entre Montréal et Shanghai, qui sera exploitée par Air Canada à compter de février 2017.

« Cette deuxième liaison directe vers la Chine est le fruit d'un véritable travail d'équipe. Notre gouvernement a multiplié les efforts d'attraction et de mise en œuvre de vols quotidiens entre les métropoles du Québec et de la Chine. Avec nos partenaires du Gouvernement du Canada et de la Ville de Montréal, nous avons soutenu Air Canada auprès des autorités chinoises et aujourd'hui, nous pouvons dire que les populations québécoise et chinoise bénéficieront grandement de cette nouvelle liaison Montréal-Shanghai », a déclaré le premier ministre.

Afin de maximiser les retombées touristiques et les efforts de promotion d'Aéroports de Montréal, en collaboration avec l'Alliance de l'industrie touristique du Québec et de Tourisme Montréal, le Gouvernement du Québec appuiera, au cours des trois prochaines années et à hauteur de 1 million de dollars, les initiatives de promotion touristique du Québec en Chine.

« À l'instar de la liaison Beijing-Montréal, la nouvelle liaison Montréal-Shanghai offrira à nos entrepreneurs, à nos chercheurs et à nos artistes un accès direct et stratégique à la deuxième économie mondiale. Elle consolidera nos relations avec ce partenaire économique d'importance en plus d'accroître le rayonnement du Québec à l'international et de susciter la création de plus d'une centaine d'emplois à Montréal », a souligné la ministre Dominique Anglade.

La Chine compte désormais le plus grand nombre de touristes à travers le monde. Depuis 2010, le Québec affiche annuellement une hausse de près de 23 % de ces visiteurs, ce qui a pour effet de faire grimper les dépenses qui leur sont associées de près de 70 % en moyenne chaque année.

« La venue de vols directs vers des destinations comme la Chine renforce la position de Montréal comme porte d'entrée du tourisme international. Il s'agit là d'un élément essentiel à la réussite du Plan de développement de l'industrie touristique, dont un des objectifs est d'accueillir sept millions de visiteurs de plus d'ici 2020 », a déclaré la ministre Julie Boulet.

« Notre riche et dynamique relation avec la Chine profite à l'économie du Québec, mais également au développement de son expertise dans de nombreux secteurs d'activité. Je me réjouis de l'établissement de ce nouveau lien entre notre métropole et Shanghai, l'un des grands pôles mondiaux, qui concourra encore davantage à rapprocher nos deux sociétés », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

« L'ajout de cette liaison directe représente une excellente nouvelle pour notre métropole. Elle renforcera le positionnement stratégique de Montréal en tant que plaque tournante du trafic aérien entre l'Asie et la côte est américaine. Ce nouveau lien quotidien aura une influence positive sur l'attractivité, la compétitivité et le rayonnement de notre métropole, qui sera connectée mieux que jamais avec la Chine », a conclu le ministre Coiteux.