MTL Trajet – Se déplacer et y gagner! | Faire Montréal
17 oct
Publié dans par le projet MTL Trajet0

MTL Trajet – Se déplacer et y gagner!

En partenariat avec le Transportation Research for Integrated Planning (TRIP) lab de l’Université Concordia, la Ville de Montréal lance la nouvelle application, MTL Trajet , qui permet de mener une vaste enquête sur les déplacements effectués dans la métropole.

Bonne nouvelle : vous pouvez y participer! Le principe est simple :

  • Vous téléchargez gratuitement l’application sur Apple Store ou Google Play
  • Vous identifiez votre lieu de résidence. 
  • Vous remplissez le court questionnaire sociodémographique et vous enregistrez 25 déplacements entre les 17 octobre et 17 novembre 2016 à l’aide de votre téléphone intelligent. 
  • Plus encore, vous courez la chance de gagner l’un des nombreux prix de participation!

Une étude sur les déplacements à Montréal? Pourquoi?
Dans un contexte où les chantiers sont nombreux, tous les efforts sont nécessaires pour améliorer la mobilité des usagers, tous modes de transport confondus. L’application MTL Trajet est l’une des nombreuses mesures mises de l’avant pour faciliter les déplacements à Montréal. Lorsque vous téléchargez cette application, vous devenez un acteur de changement dans la société. Vous nous donnez les moyens d’améliorer la situation sur le terrain.

Concrètement les trajets et les données recueillis permettront, lorsqu’ils seront analysés, de :

  • Mesurer l’impact des travaux sur les trajets et les temps de déplacement des usagers;
  • Mieux planifier les chemins de détour;
  • Définir des parcours alternatifs en cas de perturbations sur le réseau routier;
  • Mieux coordonner les feux de circulation.

MTL Trajet est l’un des 70 projets du Plan d’action, Montréal ville intelligente et numérique 2015-2017. Plutôt que d’aller de l’avant avec un sondage téléphonique, la Ville de Montréal a préféré sonder les Montréalais via une application mobile, une initiative qui permet de mener une étude, à faible coût, répondant à des besoins bien précis. À cet effet, toutes les données recueillies de façon anonyme dans le cadre de ce projet pilote répondront aux besoins opérationnels du Centre de gestion de la mobilité urbaine (CGMU) de la Ville de Montréal et serviront à optimiser la mobilité sur le réseau.

Alors pourquoi attendre plus longtemps? Téléchargez maintenant l’application MTL Trajet . La Ville de Montréal vous en remercie!

Communiqué : Les citoyens invités à télécharger l’application MTL Trajet