La musique aux enfants: un projet pédagogique né de l’initiative de maestro Kent Nagano | Faire Montréal
13 déc

La musique aux enfants: un projet pédagogique né de l’initiative de maestro Kent Nagano

La musique aux enfants est un projet pédagogique né de l’initiative de maestro Kent Nagano. Il vise à offrir aux enfants l’opportunité de développer leur plein potentiel grâce à l’apprentissage intensif de la musique.

Des études ont démontré qu’apprendre la musique avait des effets bénéfiques importants sur le développement cognitif, affectif, psychologique, social et physique des enfants, et que ces effets étaient appelés à avoir une influence positive sur leurs résultats académiques de même que dans tous les aspects de leur vie. 

La musique aux enfants bénéficie de l’expertise et du soutien de nombreux organismes partenaires dont les principaux sont l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Université de Montréal et la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île.

En plus d’être l’instigateur du projet, l’Orchestre symphonique de Montréal offre aux enfants du programme un accès privilégié à ses musiciens et à ses concerts.

L’Université de Montréal contribue à l’élaboration du cadre pédagogique du projet, de même que les études scientifiques qui sont menées auprès des enfants.

Enfin, la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, en plus d’accueillir le projet dans l’une de ses écoles, contribue son expérience et son expertise en pédagogie et en mise sur pied d’activités culturelles enrichissantes. 

En octobre dernier, 160 élèves de la maternelle et de la prématernelle de l’école Saint-Rémi - Annexe de Montréal-Nord ont débuté leur apprentissage de la musique.

Deux groupes de 16 élèves font partie de la recherche : le groupe Musique + et le groupe Musique au quotidien.

Les enfants du groupe Musique + bénéficient de trois heures de cours de musique par jour. Ils apprennent le piano, le violon, le chant choral et la rythmique.

Les enfants du groupe Musique au quotidien reçoivent quant à eux une heure et quart de cours de musique par jour.

Les disciplines enseignées aux enfants de ce second groupe sont le piano, le chant choral et la rythmique.

Grâce à ce programme diversifié et à la gamme d’activités culturelles proposées, nous souhaitons d’abord et avant tout développer chez les enfants le plaisir de faire de la musique, mais aussi la persévérance, l’assiduité, l’estime de soi, l’écoute, et l’ouvertured’esprit.

Ces valeurs constituent des atouts majeurs qui leur permettront de mieux réussir à l’école, mais aussi de devenir de meilleurs citoyens ouverts sur le monde et engagés. T

ous les autres élèves de l’école auront l’occasion de participer à des activités culturelles qui les mettront en contact avec la musique et avec les musiciens de l’OSM.

 

Les cours de musique sont donnés par une équipe qualifiée formée de quatre éducateurs en piano, d’un éducateur en violon et d’un éducateur en chant choral et rythmique, le tout supervisé par le chef de programme.

Les infrastructures comptent huit locaux de cours, un espace d’activités et une salle de concert multifonction pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes.

Ces locaux, qui ont été aménagés grâce à l’appui de généreux partenaires comme Satoko Shibata et Richard Ingram ainsi que la Fondation Marcelle et Jean Coutu, seront mis à la disposition de la communauté en dehors des heures de cours. 

Programme pédagogique 

Le programme pédagogique de La musique aux enfants établit les objectifs généraux ainsi que les objectifs spécifiques à chaque matière enseignée aux élèves des groupes Musique + et Musique au quotidien.

Il est inspiré du programme de l’École des jeunes de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. 

Mission

Notre mission est de favoriser le développement du plein potentiel de l’enfant grâce à un programme d’enseignement intensif du piano, du violon, du chant choral et de la rythmique, le tout agrémenté d’une panoplie d’activités culturelles enrichissantes. 

Approche

Le bien-être global de l’enfant est au cœur de nos priorités pédagogiques.

L’enseignement et les activités pédagogiques sont adaptés au rythme d’apprentissage de l’enfant selon les situations proposées, tout en maintenant un niveau d’exigence élevé propre à un programme intensif.

La pratique instrumentale et les stratégies de pratique sont en tout temps supervisées par un éducateur. 

Objectifs généraux

  • Éveiller le plaisir de faire de la musique et favoriser l’épanouissement de l’enfant
  • Intégrer les bases d’une formation musicale complète chez l’enfant
  • Initier l’enfant à la technique instrumentale au piano et/ou au violon, au chant choral et à la rythmique
  • Proposer des activités culturelles complémentaires favorisant le développement des capacités cognitives de l’enfant
  • Permettre la création de liens entre les différentes disciplines musicales enseignées et le contenu du programme académique proposé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du gouvernement du Québec 

Disciplines principales  

                                                 Musique +                                                         Musique au quotidien

Piano 

cours privés
85 minutes/jour *

cours semi-privés(2 enfants)
30 minutes/2 jours

Chant choral et rythmique

cours de groupe (4 enfants/groupe)
25 minutes/jour

cours de groupe (8 à 16 enfants)
45 à 75 minutes/jour **

Violon

cours de groupe (4 enfants/groupe)
55 minutes/jour *

 

* La durée de chaque bloc de cours est de 20 à 30 minutes
** La durée de chaque bloc de cours est de 30 à 45 minutes  

Programme pédagogique(complément d’information) 

Objectifs spécifiques 

Piano

Le cours de piano vise à développer les compétences essentielles au jeu pianistique permettant d’initier rapidement l’enfant au répertoire des grands compositeurs écrit pour les jeunes pianistes.

  • Posture, approche du clavier (position de la main et du bras)
  • Acquisition des éléments théoriques et techniques de base (jeux techniques, gammes, arpèges, exercices et petites études)
  • Initiation aux paramètres permettant l’expression musicale (nuances, tempo et articulations)
  • Développement du jeu à l’oreille grâce à l’apprentissage de pièces folkloriques
  • Création de mélodies harmonisées (exploration de la composition)
  • Apprentissage du répertoire pianistique à l’aide de méthodes dans un premier temps, puis par l’étude du répertoire pianistique classique dans un second temps. 

Violon

Le cours de violon vise à développer les compétences essentielles à l’apprentissage du violon permettant ainsi d’éveiller chez l’enfant le souci de la qualité sonore et de la justesse.

  • Posture équilibrée, manipulation dynamique et détendue du violon et de l’archet, déplacements sur le manche (initiation graduelle au vibrato et aux changements de position)
  • Apprentissage à l’oreille de pièces folkloriques
  • Travail de la justesse et de la qualité sonore
  • Jeu d’ensemble (pièces à une voix et possiblement à deux voix au cours de la 2e année) 

Chant choral et rythmique

Les séances de chant choral et de rythmique en groupe font appel à une approche active de la musique qui met en relation les mouvements naturels du corps, les rythmes artistiques de la musique et les capacités d’imagination et de réflexion de l’enfant.

Cette approche dynamique favorise l’interaction entre l’étude du solfège, les connaissances acquises à l’instrument et le développement de l’improvisation musicale.

  • Chansons à une voix (introduction aux chants à deux voix au cours de la 2e année)
  • Lecture musicale (solfège rythmique et mélodique)
  • Rythmique (méthode Dalcroze et percussions Orff)
  • Écoute active de pièces issues du répertoire classique 

Activités culturelles complémentaires

Les activités culturelles proposées favorisent le développement des capacités cognitives de l’enfant.

  • Prestations publiques
  • Activités avec les familles et avec la communauté
  • Participation aux répétitions de l’Orchestre symphonique de Montréal
  • Programme de mentorat avec les musiciens de l’Orchestre symphonique de Montréal
  • Ateliers pédagogiques dans les musées de Montréal 

Étude scientifique 

  • Partenariat entre l’Orchestre Symphonique de Montréal, la Commission Scolaire de la Pointe-de-l’Île et l’Université de de Montréal
  • Projet de recherche pluridisciplinaire (Faculté de musique, Faculté des sciences de l’éducation et Faculté de médecine)
  • Recherche d’une durée de 3 ans avec l’évaluation du développement des enfants à moyen et long terme.  

 Objectifs du volet de la recherche :

1. Évaluation des impacts du programme musical sur les aptitudes suivantes :
    a) préalables à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture (français)
    b) concept de nombre (mathématiques)
    c) habiletés motrices (fines et grossières) et préalables à l’écriture manuscrite
2. Observation des corrélations éventuelles entre certaines habiletés évaluées et les aptitudes liées à la performance musicale
3. Analyse de l’évolution des relations famille-école. 

Forme de l’étude :

  • La recherche comprend l’étude de trois groupes d’enfants des écoles de l’école Saint-Rémi - Annexe et de la Fraternité (Montréal-Nord), lesquelles reçoivent un enseignement musical modulé de « régulier » à « intensif ».
  • Les évaluations sont faites par des assistant-es de recherche formé-es à cet effet selon chaque domaine d’étude et l’analyse sera effectuée par les membres du comité scientifique et leurs équipes.  Les parents collaborent aussi en remplissant des questionnaires sur le plan comportemental. Ils accompagnent les enfants aux diverses activités de l’OSM organisées dans le contexte du programme musical. 

Comité scientifique : Nathalie Fernando, Vice-doyenne, Faculté de Musique, Louise Poirier, Doyenne, Faculté des sciences de l’éducation, Pascale Lefrançois, Vice-doyenne, Faculté des sciences de l’éducation, Serge J. Larivée, Vice-doyen, Faculté des sciences de l’éducation, Marie-Noëlle Simard, professeure adjointe, Faculté de médecine, École de réadaptation, Maxime Lataille, Chef projets spéciaux en éducation, OSM. 

L’objectif de ce projet est 1) de faire en sorte qu’une éducation musicale de qualité soit accessible à des enfants de milieu défavorisé, 2) que le programme soit arrimé au programme scolaire, 3) qu’il incite à une valorisation de la présence de l’éducation musicale dans les écoles du Québec

Les écoles du Québec qui comptent une vocation artistique sont peu nombreuses ; elles le sont encore moins à offrir une concentration musicale.  Les programmes sont par ailleurs de niveaux divers et se dispensent rarement en âge préscolaire, mais plutôt au 2ème et 3ème cycle du primaire.  Le projet de recherche de prématernelle et maternelle à vocation musicale intensive permettra d’évaluer l’impact d’un apprentissage de la musique en bas âge sur les aptitudes (ou développement) des enfants, offrant ainsi des pistes potentielles pour la mise en place de programmes pertinents d’enseignement de la musique. 

Donateurs et partenaires 

GRANDS DONATEURS
Satoko Shibata et Richard Ingram
Fondation Marcelle et Jean Coutu

Partenaires institutionnels
Orchestre symphonique de Montréal
Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île
Université de Montréal
École SAINt-Rémi - Annexe
Arrondissement de Montréal-Nord

Grands partenaires
LEMAYMICHAUD
BBA INC.
POMERLEAU
YAMAHA CANADA musique ltée

Partenaires
fondation evenko
Réseau réussite montréal / fusion jeunesse
Arup

Nous remercions ÉGALEMENT pour leur CONTRIBUTION
ASTRO
Benjamin Moore
Bruxelles 1958
Cabinet de relations publiques NATIONAL
cgc
Corlite / Mercor Lighting
Fillion électronique
Flexa
Fondation familiale Larry & Cookie Rossy
IDÉESFX
ITC TECHNOLOGIES Montréal inc.
je vois mtl
Joyo Light / Lumifaro / Axent-Led
Norton rose fulbright
Prosol distribution inc. / Tarkett / Johnsonite
Signature bachand
SNC-LAVALIN
SOLFLEX
SOLOTECH
TAPITEC
TECHNI-SILENCE inc.
TWIGG MUSIQUE INC.
ZEMA
ANONYME (2)

Photos dans le diaporama : Antoine Saito
Photos dans la fiche technique : Raphaël Thibodeau

Cliquez sur cette image pour en apprendre plus, appuyer et suivre les activités du projet :